Terrasson

terrasson en Dordogne
La belle ville de Terrasson, porte du Périgord Noir et de la vallée du Vézère, a mérité le prix Première fleur dans le concours de villes et villages fleuris de 2004. Une visite de cette ancienne ville est toujours une joie avec ses nombreux écrans floraux, jardins publics à gazon avec des arbres et des fleurs ombragés, un circuit de fascinations de fontaines, les Jardins de l'imaginaire rafraîchis et ombragés et la merveilleuse architecture ancienne. Prévoyez de passer au moins un jour ici. Le seul problème que vous rencontrerez sera de choisir entre les excellents restaurants. Pour les chocoholics, le musée Chocalate (juste à l'extérieur de la ville sur la route de Brive) est un must. Le feu d'artifice sur la rivière le 14 juillet est magnifique et la nuit, pendant la saison de Noël, Terrasson est vraiment magique.
Les Jardins de l'Imaginaire surplombant la vallée du Vézère au cœur de la ville ancienne de Terrasson ont été conçus par Kathryn Gustafson. Le désir était d'offrir du plaisir: le plaisir d'un grand jardin européen enraciné dans le Périgord, le plaisir de découvrir à Terrasson , Tout dans la simplicité d'une belle promenade. Ce jardin de thèmes, très contemporain dans sa conception, est symboliquement composé de «fragments des histoires de jardins»: une interprétation originale du thème universel de «les jardins de l'humanité». Votre imagination sera transportée par: le bois sacré, le tunnel végétal, les jardins élémentaires, le théâtre de verdure, l'axe des vents, les perspectives, le jardin d'eau, le jardin de roses, le topiary, le chemin des fontaines et les sculptures De Peter Fourakis. Vous suivrez un chemin sur un voyage thématique oscillant entre la nature et l'architecture du design impressionniste. L'intégration subtile, presque poétique, des jardins dans le paysage local des terrasses suspendues au dessus de la ville représente vraiment ici la variété la plus glorieuse de la nature. Sur plus de 6 hectares de terrasses, surtout à l'ombre fraîche, Les Jardins de l'Imaginaire vous invitent à un monde de tranquillité et de beauté.
Les visites sont conçues pour traverser les siècles et les civilisations pour découvrir et comprendre que l'homme par la création de jardins poursuit sa quête à la recherche du paradis perdu. Vous découvrirez une immense roseraie plantée de 2000 roses, une collection d'iris, 5000 plantes vivaces, un jardin d'eau spectaculaire et un sous bois que vous pourriez presque croire est habité par des elfes. Le seul bâtiment sur le site est une grande serre, conçue par L'architecte britannique Ian Ritchie: lauréat du prix Stephen Lawrence en 1999. Les jardins de l'Imaginaire accueille chaque année plus de 40 000 visiteurs.

Que faire à Terrasson?

Restaurants à Terrasson

L'IMAGINAIRE Place du Foirail 24120 TERRASSON
Tél. 05 53 51 37 27 Fax. 05 53 51 60 37
fermeture annuelle du 12 au 25 novembre inclus.
Clôturé dimanche soir et lundi sauf en juillet et août.

LES AGAPES Rue de la Halle - Vieille Ville 24120 TERRASSON
Tél / Fax. 05 53 50 14 75
Fermé lundi et mardi soir et mercredi toute la journée hors saison.

LE VIEUX MOULIN 1 Avenue Charles de Gaulle 24120 TERRASSON
Tél. 05 53 50 26 75
Fermé toute la journée lundi et mardi soir sauf en juillet et août et jours fériés nationaux

LE RELAIS GOURMAND 42, Avenue Victor Hugo 24120 TERRASSON
Tél. 05 53 50 00 89

AUX SAVEURS DES JARDINS A l'entrée des Jardins de l'Imaginaire 24120 TERRASSON
Tél. 05 53 50 30 91
Stéphanie Andrieux et Daniel Chabanas

Jours de marché à Terrasson :

jeudi matin tout au long de l'année.
Marché de Noël: 1er dimanche décembre.
Foire de la Saint-Sour: 1er févr.
Foire de la Saint Julien: fin août.
Foire de la Saint-Martin: 10 nov.

Lieux d'intérêt de Terrasson :

Les Jardins de l'Imaginaire, Jardins thématiques de l'église romaine (La Villedieu), Saint-Sour-Eglise 15ème siècle, Maisons anciennes 12ème siècle, Vieux Pont 12ème siècle - Vergne, Entre Rue Margontier, Place Rue Basse, Htel de Ville, Angle Rue Basse , Foirail Square Foirail, Angle Rue de la Marzelle, Place Bouquier, Cluzeau, Rempart, Place Abbaye Nord, Porche Malpas, Place Abbaye Sud, Angle Rue Haute, Chteau Brossard de Marsillac

A découvrir en Dordogne