Montignac

montignac en dordogne
Cette charmante ville riveraine nichée au cœur de la vallée de la Vézère au Périgord Noir est incontournable sur votre itinéraire de tournée en Dordogne.

Montignac et les grottes de Lascaux

Visitez le marché dynamique du mercredi et du samedi matin, détendez-vous sur les terrasses extérieures des cafés et des restaurants au bord de la rivière ou baladez-vous dans les ruelles médiévales et profitez de l'architecture des 14ème et 15ème siècles. Les festivals de la ville comprennent: Festival du folklore international (dernière semaine en juillet), Festival du Périgord Noir (Août), marché aux puces (WE de la Pentecôte), Fête des Inondés (juillet), Feux d'artifice 14/07 et 15 / 08. Pour le plus actif, Montignac est un centre pour Canoes et Kayaks ou vous pouvez louer un vélo Quad du Périgord Rando Quad; Se trouvant derrière la mairie, sur la route de Valojoulx.
Lascaux est la plus ancienne des grottes profondément décorées et la plus inhabituelle. Les artistes doués de cette époque, il y a 17 000 ans, savaient comment encadrer les contours tridimensionnels des animaux et les faire paraître se déplacer sur la surface de la roche. Pour citer directement la traduction anglaise du livre de Brigitte et Gilles Delluc, «Lascaux est l'oeil du chasseur et la main de l'artiste. C'est sans doute pourquoi cette grotte occupe une place aussi particulière dans l'histoire de l'art préhistorique. En fait, avant que les ornements de Lascaux ne soient pas du tout mauvais, après Lascaux, c'est très bien fait. Mais à Lascaux lui-même, c'est beau. Maintenant, seule la réplique exacte de Lascaux II peut être visitée, mais l'illusion d'être dans la "Chapelle Sixtine de Préhistoire" est absolue.

Que faire à Montignac pendant les vacances?

Montignac est un endroit idéal pour commencer à explorer la vallée de la Vézère qui contient 147 sites préhistoriques et 25 grottes décorées. La rivière Vézère s'écoule de sa source dans le Massif Central jusqu'à la Dordogne (environ 190 km). La vallée magique de la Vézère, témoin de l'occupation humaine pendant 400 000 ans et classée patrimoine mondial par l'UNESCO, couvre une superficie de plus de 50 kilomètres où les sites préhistoriques européens les plus célèbres et les plus importants peuvent être découverts.
Dirigez-vous vers Saint-Léon-sur-Vézère qui est dominé par la côte de Jor (panorama magnifique) et est classé parmi les plus beaux villages de France, non loin du château de Chabans et des habitations troglodytes de la Roque St Christophe qui retrace 55 000 ans d'occupation sur 800 mètres de rock face au Moustier. Parmi les sites d'intérêt figurent le Château de Losse et l'Espace Cro-Magnon du Thot à Thonac. Un court trajet en voiture du Moustier vous emmènera aux Eyzies de Tayac. Les Eyzies a été classé parmi les premiers sites de préhistoire du monde. On trouve les grottes de Combarelles, Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc et l'abri Pataud et le Musée national de la Préhistoire.
Le Musée national de Préhistoire Les Eyzies de Tayac abrite la collection paléolithique la plus importante en France (outils en pierre et os et la collection de gravures et de sculpture paléolithiques au monde). Il présente actuellement des travaux d'extension considérables, ce qui donnera au musée une superficie de plus de 4700 m2. (Salles d'exposition, laboratoires, activités, services, etc.). A 5 km des Eyzies de Tayac se trouve la commune de Tursac qui abrite l'abri de la Madeleine, une ville troglodyte, le Préhistoparc (pour enfants) et le chateau de MARZAC. Enfin à Limeuil (24 km de Tursac), un très joli village, on peut assister à la majestueuse rencontre des rivières Dordogne et Vézère. Une visite populaire pour les enfants se trouve à Le Bugue, «porte de la Vézère» où se trouve le village reconstruit le Bournat qui remonte à 1900. Ce village reproduit authentiquement la vie du village au cours de ce siècle avec ses artisans, commerçants et agriculteurs S'occuper de leurs routines quotidiennes.
Près du village Le Bournat est l'aquarium du Périgord Noir et le Gouffre de Proumeyssac souterrain le plus grand cratère à explorer en Périgord. Sauvez Sarlat, l'ancienne capitale du Périgord Noir, à 25 minutes en voiture de Montignac dans l'autre direction, pour un autre jour. Sarlat est une très belle petite cité médiévale au cœur de la vallée de la Dordogne, la journée de marché excellente et vibrante est le samedi. Si après un matin passé à Sarlat suivi d'un déjeuner fort dans l'un des nombreux restaurants, vous avez encore de l'énergie, la Dordogne n'est qu'à une courte distance en voiture.

A découvrir en Dordogne