Les chateaux en Dordogne

chateaux en Dordogne

Le château Jumilhac

Surplombant la vallée de l'Isle, le château Jumilhac impressionne par la variété de ses ardoises, ses tourelles pointues et son toit de poivrière. Il a été construit après 1581, sur un château fort et très ancien et a été achevé au XVIIème siècle. Appelé «perle noire du haut Périgord»: 0553524297 ou hors saison 0553525862. Du 1er juin au 30 septembre ouvert tous les jours de 10h à 19h et de 21h30 à 23h30 le mardi (+ jeudi en juillet et août) visites privées sur rendez-vous Hors saison pour un minimum de quatre personnes.

Le château Puyguilhem

 En descendant, on découvre le château Puyguilhem, joyau de la Renaissance en Périgord, il possède certainement les sculptures intérieures et extérieures les plus originales et les plus riches. Tél: 0553056565. Ouvert tous les jours en saison hors saison fermé le lundi, admission: 5,30 Euros (enfants 3,30 Euros)

Le château de Richemont

À quelques kilomètres de Saint Crépin d'Auberoche, à 7 km de Brantme se trouve le château de Richemont. Il a été construit de 1564 à 1581 par Pierre de Bourdeilles, tout comme le célèbre chroniqueur Brantôme, qui a écrit ses œuvres là-bas et y habitait jusqu'à sa mort. Membre de l'association française pour les résidences historiques et ouvert tous les jours du 15 juillet au 31 août. Ouvert toute l'année pour les groupes sur réservation. Tél / Fax: 0553057281  

Le château Bourdeilles

Dominant la Dronne, le château Bourdeilles était le siège de l'un des quatre baronnies du Périgord. C'est en fait deux structures de chateaux sur une terrasse fortifiée; Une forteresse médiévale et un château médiéval et un château Renaissance, des chambres richement décorées abritent des meubles prestigieux. Tél: 0553056565. Ouvert tous les jours en saison hors saison fermée les mardis, entrée: 5,30 Euros (enfants 3,30 Euros)

Le château de Hautefort

Au nord du Périgord Blanc perché sur une roche se trouve le château de Hautefort. Maison au 12ème siècle à Bertran de Born. Il était un Troubadour célèbre qui a d'abord chanté des "sirvents" (chansons critiques des politiciens de l'époque) L'un des chateaux les plus prestigieux du sud-ouest de la France et classé monument historique, entouré d'un parc et de jardins de beauté exceptionnelle A conçu l'anglaise. Sur les rives d'une rivière, le château Bories témoigne de tout le charme de la renaissance. A la porte de Périgueux, il préserve une des plus belles cuisines gothiques du Périgord.

Le château de Losse

Au coeur du Périgord et la vallée de la préhistoire se trouve le château de Losse. Les appartements sont décorés de très beaux meubles, témoignent de la vie sous les derniers Valois et les premiers Bourbons. À quelques kilomètres de l'Est, vous pouvez visiter le manoir d'Eyrignac. De cette résidence familiale, habitée et meublée depuis le XVIIe siècle, émane un charme sarladais. Les jardins français datant du XVIIIe siècle sont exceptionnels et sont considérés comme l'un des plus beaux jardins de France. Les jardins du Manoir d'Eyrignac sont ouverts tous les jours de l'année: du 1er avril au 31 mai de 10h30 à 12h30 et de 14h30 au coucher du soleil juin juillet, août et septembre de 9h30 à 19h sans interruption : Du 1er octobre au 31 mars de 10h30 à 12h30 et 14h30 jusqu'au coucher du soleil. Tél: 0553289971 Adultes: 8 Euros Enfants (7-14): 4 Euros

Le château Puymartin

Plus proche de Sarlat, le château Puymartin a conservé, avec ses meubles, ses tapisseries et ses peintures, une intimité indéfinissable qui ne peut exister que par des générations. Avec des réservations anticipées, il est également possible de passer une nuit dans le château. Tél: 0553592997. Ouvert tous les jours, admission: 6 Euros (enfants 3 Euros)

Le château Beynac

Le château Beynac était l'un des quatre baronnies du Périgord. Un magnifique château féodal perché sur le bord de la rivière Dordogne. Dans les appartements sont les panneaux conservés et les plafonds peints du XVIIème siècle. Lieu principal pour les films Chocolat et Jeanne d'Arc. Tél: 0553295040. Ouvert tous les jours, admission: 7 Euros (enfants 3 Euros) Dominant la Dordogne depuis sa position élevée, le château Milandes, commencé en 1449 par F.de Caumont, était l'ancienne résidence et la «pépinière» de la chanteuse Joséphine Baker. La chapelle du XV siècle reste un joyau. 14 salles à visiter et la fauconnerie s'affiche tous les jours. Ouvert tous les jours, admission: 7,50 Euros (enfants 5,50 Euros, sous -10s gratuits)

Le château de Castelnaud

Surplombant toute la vallée, le château de Castelnaud abrite aujourd'hui un musée de guerre du moyen âge. Inscrite comme le meilleur musée de la guerre médiévale en Europe, une nouvelle aile est en cours de construction pour remonter les armes actuellement exposées au château. 2005 annonce l'arrivée d'un Manganum (catapulte médiévale). Tél: 0553313000 Ouvert tous les jours, admission: 7 Euros (enfants 3,50 Euros, sous -10s gratuits)

Le chateau Biron

Le chateau Biron est le témoin prestigieux de la taille et de la force d'une famille (Gontaut Birons) qui a tenu le fief pendant huit siècles et à qui nous devons ce patrimoine architectural exceptionnel. Dans les collines entre l'Isle et la Dordogne, est le prince architectural de la région, le château de Montréal. Une forteresse de la Renaissance conçue par les Pontbriants ce château du XII siècle abrite une collection de portraits et une statuaire en pierre unique.

Le château de Monbazillac

Enfin, le château de Monbazillac, construit au milieu du XVI siècle, veille sur le prestigieux vignoble de Monbazillac. Il abrite un musée du vin, des arts et des traditions populaires et des meubles périgourdin.

A découvrir en